Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Brousseau Guy

Titre : VIIIe école et université d'été de didactique des mathématiques. L'enseignant dans la théorie des situations didactiques. p. 3-46.

Editeur : IREM de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, 1995
Format : A4, p. 3-46 Bibliogr. p. ??

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Il s'agit dans ce cours :
- de repérer les très nombreux assujettissements de l'enseignant qui s'actualisant successivement ou, et surtout, simultanément dans la relation didactique
- de les modéliser en termes de "situation didactique" c'est-à-dire en "jeux" formels qui inscrivent les décisions possibles dans des stratégies (et les décisions observées dans des stratégies "optimales"). Les décisions qui nous intéressent sont déterminées par les caractères spécifiques du savoir visé et de son usage par les élèves. Les stratégies optimales sont conditionnées par des contraintes que la didactique a pour objet de mettre en évidence
- de se donner les moyens de confronter les modèles théoriques à la contingence. Celle-ci est appréhendée, et même construite, en traitant les observations possibles (de classes, de cours, de textes) à l'aide d'objets et de méthodes adéquates mais moins spécifiques.

Il comporte les rubriques suivantes :
Cours 1 : Structure et fonctionnement du système didactique - La modélisation de l'activité didactique dans la théorie des situations- Eléments et structures du système didactique. Différents assujettissements qui caractérisent l'enseignant - Régulation du système didactique - Gestion combinée des différentes relations dans le système didactique
Cours 2 : Les stratégies de l'enseignant et les phénomènes typiques de l'activité didactique - Eléments entrant dans les choix didactiques - Les stratégies didactiques - La régulation didactique
Cours 3 : Méthodologie de l'analyse des séquences didactiques - Objets et méthodes de l'étude - Les chroniques - Chronique des explications dans une classe - Conclusions du cours 3

Notes :
Chapitre des actes de la VIIIe école et université d'été de didactique des mathématiques .

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/04/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional