Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM Didactique. Grt.

Titre : Université d'été, formation de formateurs en didactique des mathématiques, 7-12 juillet 1996, Saint Jean d'Angély. Actes de l'université d'été.

Editeur : IREM de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, 1996
Format : A4, 176 p. Bibliogr. pag. mult.

Université d'été de didactique des mathématiques Saint Jean d'Angély France 1996

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C19Ouvrages généraux, Bilans et rapports sur l’enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Sommaire :

Thème 1 : Démonstration
- Gilbert Arsac : Cours sur l'axiomatique de la géométrie
- Gilles Germain : Un exercice, p. 51
- Gilbert Arsac : Deux exemples d'analyse a priori, p. 57
- Gilles Germain : Questionnaire sur l'implicite et l'évidence dans l'enseignement de la géométrie au collège, p. 73

Thème 2 : Modélisation et registre de représentation
- Michel Henry et Suzette Rousset-Bert : Modélisation et registres de représentations, p. 93
- Michel Henry : Modélisation et Probabilités, p. 95 (Exposé n 1 : modélisation : le cadre des probabilités p. 97 ; Atelier n 1 : (énoncé). La notion d'indépendance en probabilités p. 108 ; Atelier n 1 : (corrigé). La notion d'indépendance en probabilités p. 109 ; Exposé n 2 : modélisation en probabilités conditionnelles p. 112 ; Atelier n 2 : question dérangeantes ? A propos de situations paradoxales ; probabilités cachées p. 120 ; Atelier n 2 (suite). Paradoxes célèbres et divers choix de modèles p. 124 ; Atelier n 3 : modèles à probabilités conditionnelles. p. 128)
- Claire Dupuis et Suzette Rousset-Bert : Registres de représentations sémiotiques (Introduction et principales définitions, p. 139; Deux exemples de registres de représentation sémiotique, p. 143 ; Problèmes de mise en équations, p. 154)
- Michel Henry et Suzette Rousset-Bert : Quelques éléments de réponse aux questions posées (Questions 1, 2, 3 par Suzette Rousset-Bert p. 165 ; Questions 4, 5, 6 par Michel Henry p. 169)

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution
Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional