Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chevallard Yves ; Wozniak Floriane

Titre : Actes du 14ème colloque de la CORFEM. Enseigner la statistique : un problème de la profession. p. 8-25.

Editeur : Université de Cergy-Pontoise Cergy-Pontoise, 2007
Format : A4, p. 8-25 Bibliogr. p.

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français

Public visé : chercheur, formateur Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : B39L'enseignement secondaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) K19Ouvrages généraux sur les probabilités et statistiques et leur enseignement. 

Résumé :

Ce texte est celui d'une conférence qui a pour objet de nourrir la réflexion sur les enjeux d'une formation des professeurs de mathématiques à l'enseignement de la statistique regardé comme un problème de la profession.
Dans un premier temps, les auteurs présentent certaines des contraintes auxquelles les professeurs sont soumis dans leur projet d'enseigner la statistique en classe de seconde. Après avoir défini un modèle épistémologique de référence, ils explicitent alors un ensemble de conditions sous lesquelles un tel enseignement pourrait vivre en classe de mathématiques. Enfin, en prenant appui, notamment, sur le dispositif du "Forum des questions" mis en place à l'IUFM d'Aix-Marseille par Yves Chevallard, ils mettent au jour certains besoins de formation, en présentant les lignes de force de ce que pourrait être une formation à l'enseignement de la statistique au collège et au lycée.

Notes :
Texte d'une conférence publié dans les Actes du 14ème colloque de la CORFEM. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN