Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dutarte Philippe

Titre : Actes du 14ème colloque de la CORFEM. Présenter aux futurs professeurs une image positive de la statistique et de ses enjeux citoyens. p. 73-87.

Editeur : Université de Cergy-Pontoise Cergy-Pontoise, 2007
Format : A4, p. 73-87 Bibliogr. p. 87-87

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français

Public visé : chercheur, formateur Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : B39L'enseignement secondaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) K19Ouvrages généraux sur les probabilités et statistiques et leur enseignement. 

Résumé :

Cet article présente de bonnes raisons pour enseigner la statistique comme un ensemble de méthodes scientifiques (mathématiques) permettant d'accéder à la connaissance (une certaine connaissance à défaut d'une connaissance certaine), en particulier parce que les thèmes abordés en statistique motivent les élèves pour les mathématiques et participent fondamentalement à l'éducation du citoyen. De nombreux exemples illustrent le propos.
Voici le plan de l'article :
- Proportions et ascenseur social
- Proportions et risque : tabac et infarctus
- Justice et discrimination : « preuve » statistique
- Pollution et sex-ratio : « alerte » statistique
- Sondages
- Crues et notion de probabilité

Notes :
Texte d'une communication publié dans les Actes du 14ème colloque de la CORFEM. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN