Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lenfant Agnès

Titre : Actes du 14ème colloque de la CORFEM. Exemples d'évolutions et de résistances de PLC2 de mathématiques dans leurs pratiques d'enseignement de l'algèbre. p. 127-150.

Editeur : Université de Cergy-Pontoise Cergy-Pontoise, 2007
Format : A4, p. 127-150 Bibliogr. p. 149-150

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français

Public visé : chercheur, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : B39L'enseignement secondaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) K19Ouvrages généraux sur les probabilités et statistiques et leur enseignement. 

Résumé :

Les résultats présentés dans ce texte sont issus d'une recherche portant sur l'étude de la constitution et de l'évolution du rapport professionnel à l'algèbre de professeurs stagiaires de mathématiques (PLC2). Ce travail a mis en évidence l'existence de régularités dans la constitution et l'évolution du rapport à l'algèbre des PLC2. Il a également fait apparaître une grande diversité des évolutions. Après avoir présenté le cadre de cette recherche, ce texte est centré sur l'analyse des pratiques de trois stagiaires enseignant au même niveau, mais dans des conditions de travail différentes : évolutions et résistances dans leurs pratiques relatives à l'enseignement de l'algèbre (partie II de notre article), analyse des raisons qui permettent de les expliquer. Un dispositif vidéo" qui a permis de déclencher des questionnements nouveaux chez l'un des trois professeurs stagiaires termine l'article.

Notes :
Texte d'une communication publié dans les Actes du 14ème colloque de la CORFEM. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN