Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Coppé Sylvie

Titre : Actes du 14ème colloque de la CORFEM. La préparation des séances de classe par les stagiaires en fin de formation : un exemple de résistances et changements dans les pratiques. p. 165-181.

Editeur : Université de Cergy-Pontoise Cergy-Pontoise, 2007
Format : A4, p. 165-181 Bibliogr. p. 181-181

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, formateur

Classification : A49Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteure de cet article souhaite apporter quelques éléments sur la façon dont les professeurs en fin de formation initiale effectuent la préparation de leurs séances de classe. C'est une tâche importante dans la pratique du professeur. C'est une tâche difficile qui demande de mobiliser des connaissances diverses. C'est également un objet de formation.
Le but est de déterminer comment les professeurs stagiaires préparent leurs séances de classe et quels types de connaissances ils mettent en œuvre à ce moment.
Voici le plan de l'article :
- Problématique cadre théorique
- La tâche "préparer une séance ou séquence de cours"
- Méthodologie
- Des similarités fortes
- Des différences
- Conclusion

Notes :
Texte d'une communication publié dans les Actes du 14ème colloque de la CORFEM. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional