Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Pressiat André

Titre : Actes du 15ème colloque de la CORFEM. Grandeurs et fonctions. p. 6-21.

Editeur : Université de Cergy-Pontoise Cergy-Pontoise, 2008
Format : A4, p. 6-21 Bibliogr. p. 20-21

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français

Public visé : chercheur, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : college, lycee Age : 14, 15

Classification : B39L'enseignement secondaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) 

Résumé :

Le passage de l'emploi d'expressions telles que « en fonction de » ou « est fonction de » à la notion de fonction telle qu'elle est prescrite dans les programmes de 3 e et de 2e est problématique, du point de vue de l'enseignement comme de celui de l'apprentissage. Des éléments de réponse figurant dans les projets de documents d'accompagnement des programmes de collège seront rapidement présentés. Concernant le thème de la proportionnalité, ils proposent de donner d'abord une visibilité plus grande aux grandeurs en jeu, non seulement comme éléments de contextualisation, mais également comme moyens de traitement “pré - fonctionnels” ; puis de légitimer ensuite le passage à un unique modèle fonctionnel numérique. Cette dernière étape fera l'objet d'un examen plus détaillé, compte tenu de son importance aussi bien en 3 e (classe dans laquelle ce modèle ne peut guère vivre et être véritablement exploité s'il n'est pas mis en relation avec le travail fait dans les classes qui précèdent) qu'au lycée où son étude est reprise : caractérisation des fonctions affines, lien avec la dérivation … Un travail analogue sera proposé pour d'autres “fonctions de référence” du programme de 2e : des grandeurs inversement proportionnelles à la fonction “inverse”, …

Notes :
Texte d'une conférence publié dans les Actes du 15ème colloque de la CORFEM. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/12/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN