Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Girmens Yves

Titre : Actes du 15ème colloque de la CORFEM. Comment aborder en formation la question de l'enseignement du concept de fonction dans une mise en perspective entre collège et lycée ? p. 70-75.

Editeur : Université de Cergy-Pontoise Cergy-Pontoise, 2008
Format : A4, p. 70-75

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français

Public visé : chercheur, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : college, lycee Age : 14, 15

Classification : B39L'enseignement secondaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.) 

Résumé :

Pour les professeurs –stagiaires de mathématiques, à l'issue de leurs études, la familiarité avec le concept de fonction est telle qu'ils n'envisagent son enseignement que comme celui d'objet existant à partir d'une définition langagière. L'atelier présente un exemple de démarche utilisée en formation visant à permettre aux professeurs stagiaires de découvrir l'organisation de l'apprentissage du concept de fonction, de l'entrée en collège à la fin de la seconde, conformément aux programmes, conjointement avec une mise en perspective historique. Dans cet atelier, l'auteur a montré comment, à partir du cas « exemplaire » de la fonction, il est possible de dégager, pour les professeurs-stagiaires, les modalités de l'apprentissage, par les élèves, d'un concept mathématique, en relation avec la théorie des concepts de Gérard Vergnaud et la théorie des registres de Raymond Duval.

Notes :
Compte rendu d'un atelier publié dans les Actes du 15ème colloque de la CORFEM. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/12/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN