Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Artaud Michèle ; Menotti Ghilaine

Titre : Actes du 15ème colloque de la CORFEM. Fabriquer et faire vivre une organisation mathématique régionale. p. 132-146.

Editeur : Université de Cergy-Pontoise Cergy-Pontoise, 2008
Format : A4, p. 132-146 Bibliogr. p. 146-146

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français

Public visé : chercheur, formateur

Classification : B39L'enseignement secondaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.) 

Résumé :

Dans l'enseignement existant actuellement, le secteur des fonctions en classe de seconde apparaît scindé en plusieurs thèmes : le thème « Généralités sur les fonctions » est commun à la quasi totalité des découpages observés, tandis que le reste du programme est scindé en deux à quatre thèmes selon que l'on incluera ou pas les fonctions trigonométriques et affines dans les « Fonctions usuelles » ou « Fonctions de référence », ou encore que l'on traitera à part le thème « équations/inéquations ». Ce découpage produit des organisations mathématiques (OM) autour des fonctions relativement fragmentées, dont les avatars les plus repérables sont le fait que le type de tâches « étudier une fonction » n'apparaît pas nettement identifié dans ces OM et que le travail autour du thème équations/inéquations n'est pas conforme au programme de la classe.

Notes :
Texte d'une communication publié dans les Actes du 15ème colloque de la CORFEM. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/12/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN