Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rogalski Janine ; Robert Aline

autre nom d'auteur : Rogalski-Muret Janine

Titre : Actes du 15ème colloque de la CORFEM. Evaluation par compétences et formation des PLC2 de mathématiques. p. 149-159.

Editeur : Université de Cergy-Pontoise Cergy-Pontoise, 2008
Format : A4, p. 149-159 Bibliogr. p. 158-159

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français

Public visé : chercheur, formateur

Classification : B39L'enseignement secondaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) 

Résumé :

Pour orienter et évaluer la formation et les acquis professionnels, on a besoin d'une "notion forte" de compétence, qui rende compte de sa dimension individuelle et collective (socialisée), qui envisage la compétence non seulement comme ressources mais comme pouvoir et vouloir agir, qui articule des composants et ne les additionne pas (Guy Le Boterf : "Construire les compétences individuelles et collectives", Editions d'Organisation, 2001). Les auteures développent cette approche pour l'enseignant de mathématiques, et mettent en relation les analyses de pratiques conduites dans un cadre cohérent avec cette approche. Elles présentent les conséquences en termes de formation, initiale et au cours du développement professionnel.

Notes :
Texte d'une conférence publié dans les Actes du 15ème colloque de la CORFEM. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/12/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN