Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Coppé Sylvie ; Grugeon-Allys Brigitte

autre nom d'auteur : Grugeon Brigitte

Titre : Actes du 16ème colloque de la CORFEM. Le calcul littéral au collège. Quelle articulation entre sens et technique ? p.

Editeur : Université de Basse-Normandie Caen, 2009
Format : A4, p.

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français

Public visé : chercheur, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège~6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : B33L'enseignement secondaire B39L'enseignement secondaire B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) 

Résumé :

L'enseignement de l'algèbre au collège a subi plusieurs modifications depuis la réforme des mathématiques modernes. La part des techniques de calcul a diminué, ce qui peut expliquer que les professeurs de lycées se plaignent des difficultés des élèves tant en calcul algébrique que littéral. Peut-on alors penser que les élèves sont plus outillés pour mettre un problème en équation ? Il semble que cela ne soit pas encore le cas puisque les élèves de seconde ont du mal à résoudre des problèmes où on ne leur donne pas l'inconnue. Le calcul sur les nombres relatifs est maintenant totalement introduit en classe de 5ème alors que cela était fait sur les deux niveaux de 6ème et 5ème. Dans cette communication, les auteures abordent la question de l'articulation entre sens et technique en analysant notamment comment les programmes et les manuels la prennent en compte.

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Texte d'une communication publié dans les Actes du 16ème colloque de la CORFEM.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00959612

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/12/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN