Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bodin Antoine

Titre : Actes du 17ème colloque de la CORFEM. Que nous disent les évaluations internationales sur les compétences de nos élèves en matière de résolution de problèmes ? p. 37-54.

Editeur : Université de Basse-Normandie Caen, 2010
Format : A4, p. 37-54 Bibliogr. p. 53-54

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français

Public visé : chercheur, formateur

Classification : B39L'enseignement secondaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements. 

Résumé :

Quels cadres de référence ? Quels types de problèmes testés ? - Résultats et difficultés observés - Rapport avec la pratique ordinaire des classes - Quelle prise en compte possible ? Lien avec la problématique du socle commun.
Voici le plan de l'article :
- Avertissement préalable
- Les études internationales en mathématiques : TIMSS et PISA
- Les études PISA
- Exemples de problèmes posés dans la mathématiques de PISA
- Le colet "problem solving" dans PISA 2003
- Les mathématiques et les problèmes dans les autres domaines
- En guise de conclusion

Notes :
Texte d'une conférence publié dans les Actes du 17ème colloque de la CORFEM. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/12/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN