Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Matheron Yves

Titre : Actes du 17ème colloque de la CORFEM. "Démarche d'investigation" et Parcours d'Etude et de Recherche en mathématiques : entre injonctions institutionnelles et étude raisonnée des conditions et contraintes de viabilité au sein du système éducatif. p. 14-36.

Editeur : Université de Basse-Normandie Caen, 2010
Format : A4, p. 14-36 Bibliogr. p. 35-36

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français

Public visé : chercheur, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : college Age : 11, 12, 13, 14

Classification : B39L'enseignement secondaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) 

Résumé :

L'arrivée du terme de « démarche d'investigation » dans les programmes s'inscrit dans une volonté institutionnelle plus ancienne, portée par les TPE et IDD dans les années 2000, de valorisation d'une démarche alliant recherche ouverte et croisement de plusieurs disciplines. Leur étude a permis l'analyse des caractéristiques didactiques prises par de tels processus transposables à la « démarche d'investigation ». Trente ans avant ces injonctions institutionnelles, la didactique s'est posée la question d'un enseignement basé sur une genèse artificielle du savoir qui engage collectivement les élèves. Les ingénieries nées de cet effort, notamment au COREM, visaient à créer des phénomènes afin de les étudier pour les théoriser, et à montrer la possibilité locale d'un enseignement « par adaptation ». L'enseignement actuel des mathématiques est soumis à une double pression : une crise se manifestant par une perte de la visibilité sociale de son sens, une volonté institutionnelle d'un enseignement qui engage dans une authentique activité scientifique. Une des questions à l'ordre du jour devient celle des conditions à mettre en place afin de rendre possible, au sein du système et non dans une seule école, un enseignement du programme inscrivant son étude dans une dynamique de recherche par les élèves d'éléments de réponse à une question qui leur est dévolue. (CD)AMPERES s'est attelé à ce travail. Ses productions se démarquent des « activités introductives » des manuels, des « problèmes ouverts » ou « problèmes pour chercher ». Elles s'appuient sur des outils incontournables venus des recherches en didactique. La conception des productions et l'analyse de leur passation révèlent certaines contraintes systémiques actuellement indépassables, et explorent les conditions nouvelles à mettre en place. Parmi elles, les questions de formation des professeurs restent largement ouvertes puisque dépendantes de décisions politiques. On s'interrogera sur les formes, plus ou moins travesties, que pourraient prendre, sous de telles contraintes, les dispositifs proches de ce que les programmes entendent par « démarche d'investigation ».

Notes :
Texte d'une conférence publié dans les Actes du 17ème colloque de la CORFEM. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/12/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN