Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gandit Michèle. Dir. ; Grugeon-Allys Brigitte. Dir. ; Commission Inter-IREM CORFEM. Grt.

autre nom d'auteur : Grugeon Brigitte

Titre : Actes des 18ème et 19ème colloques de la CORFEM. 16-17 Juin 2011 & 14-15 Juin 2012.

Editeur : Université de Franche-Comté Besançon, 2012
Format : A4, 347 p. Bibliogr. pag. mult.

CORFEM Besançon France 2011 et 2012

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, formateur

Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce document constitue les actes des 18ème et 19ème colloques qui se sont déroulés les 16-17 juin 2011 et 14-15 juin 2012 à l'IUFM de Franche-Comté, sur le site de Fort Griffon.
Les thèmes ou questions abordés dans ces actes sont les suivants :

* Thème : quelle utilisation des vidéos dans la formation initiale ou continue ?
- Ruhal Floris : Utilisation des vidéos en formation : questions, dispositifs, cadres théoriques, résultats Ressource en ligne
- Monique Chappet-Pariès et Aline Robert : Séances de formation d'enseignants de mathématiques (collège et lycée) utilisant des vidéos – Exemples Ressource en ligne
- Marie-Christine Lévi, Françoise Pilorge et Aline Robert : Quelle utilisation des vidéos dans la formation initiale ou continue ? Ressource en ligne
- Christine Grandjean, Géraldine Jacquin, David Maréchal et Lydia Barthod : Travailler sur son travail de professeur en dialoguant entre pairs face à la vidéo d'un de ses propres cours et face aux vidéos des auto-­confrontations à ces traces vidéo de cours Ressource en ligne
- Michèle Gandit et Marion Pastori : Une séance de formation utilisant des vidéos d'élèves en démarche d'investigation Ressource en ligne
- Thomas de Vittori : Vidéo et histoire des mathématiques dans l'enseignement : la recherche au coeur de la formation Ressource en ligne

* Thème : l'enseignement des grandeurs au collège et au lycée
- Jacques Treiner : Variabilité, incertitude, erreur Ressource en ligne
- Marie-France Guissard, Valérie Henry, Pauline Lambrecht, Patricia Van Geet et Sylvie Vansimpsen : Math & Manips ou comment intégrer des manipulations dans les classes pour favoriser l'apprentissage des grandeurs et de la proportionnalité Ressource en ligne
- Jean-Paul Mercier et Jean-Paul Guichard : Les grandeurs au collège Ressource en ligne
- Christine Chambris : Relations entre grandeurs, nombres et opérations en primaire Ressource en ligne

* Thème : la réforme de la « masterisation », les masters, bilan après un an
- Le comité d'organisation du colloque : Questionnaire en vue du Colloque 2011 de la Corfem (Besançon, les 16 et 17 juin 2011) Ressource en ligne
- Notes de Sylvie Coppé : Analyse du questionnaire portant sur la mise en place des masters enseignement second degré Ressource en ligne

* Thème : nouveaux savoirs et nouveaux dispositifs dans l'enseignement secondaire, quels effets sur les pratiques ?
- Philippe Dutarte : La place de la statistique dans les programmes du secondaire à la rentrée 2012 : mise en oeuvre pédagogique et formation des enseignants Ressource en ligne
- Jean-François Chesne : PACEM : une expérimentation de formation d'enseignants en mathématiques à l'école et au collège Ressource en ligne
- Christophe Hache et Zoé Mesnil : Elaboration d'une formation à la logique pour les professeurs de mathématiques Ressource en ligne
- Laurent Gallien, Benoit Kern et Jean-Luc Pernette : Rénovation de la voie professionnelle : démarche d'investigation et évaluation par compétences, de l'enseignement à la certification Ressource en ligne
- Marie-France Guissard, Valérie Henry, Pauline Lambrecht, Patricia Van Geet et Sylvie Vansimpsen : Math & Manip avec Apprenti Géomètre Aires et agrandissements au collège avec un logiciel de géométrie dynamique Ressource en ligne
- Mariam Haspekian et Claver Nijimbere : Les enseignants face à l'entrée de l'algorithmique dans l'enseignement des mathématiques au lycée scientifique en France Ressource en ligne
- Philippe Garat, Florent Girod, Damien Jacquemoud, Frédérique Letué : Activités de statistique déclinées de la sixième à la terminale : un exemple autour de la climatologie Ressource en ligne
- Yves Ducel et Bruno Saussereau : Intervalles de fluctuation et de confiance pour une proportion : aspects mathématiques et statistiques Ressource en ligne

* Thème : la formation et le recrutement des étudiant(e)s qui se destinent au métier de professeur de mathématiques, premiers bilans ?
- Xavier Sorbe : Recrutement des professeurs de Mathématiques : constats et perspectives Ressource en ligne
- Carole Baheux, Françoise Chenevotot, Marie-Pierre Galisson et Christine Mangiante : La formation des futurs professeurs de mathématiques dans le Pas de Calais : évolution et perspectives Ressource en ligne
- Marie-Hélène Lécureux-Têtu : La formation en didactique et ses liens avec les autres modules de la formation : le cas du master "Mathématiques et enseignement" à Toulouse Ressource en ligne
- Michèle Gandit, Sylvie Coppé, Aurelie Chesnais, Lalina Coulange et Jean-Philippe Le Borgne : Bilan des ateliers discussion sur les masters "Enseignement des mathématiques" Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/01/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional