Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Garat Philippe ; Girod Florent ; Jacquemoud Damien ; Letué Frédérique

Titre : Actes des 18ème et 19ème colloques de la CORFEM. Activités de statistique déclinées de la sixième à la terminale : un exemple autour de la climatologie. p. 287-301.

Editeur : Université de Franche-Comté Besançon, 2012
Format : A4, p. 287-301

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français

Public visé : chercheur, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : B33L'enseignement secondaire B34L'enseignement secondaire B39L'enseignement secondaire B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) B54La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) K43Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données. K44Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données. 

Résumé :

En première partie d'exposé, les auteurs présentent des exemples d'activités de statistique proposés à des élèves de collège et lycée, sur le thème de la climatologie (autour de données de la station météorologique de Besançon, Doubs). Ils montrent comment peuvent être déclinées diverses problématiques de statistique, selon le niveau des élèves et selon les éléments contenus dans les nouveaux programmes de mathématiques du lycée. Le but de ces activités de statistique est de faire comprendre la notion de fluctuation d'échantillonnage sur des exemples concrets, et d'expliquer (sans théorisation formelle) le raisonnement qui est à la base des tests d'hypothèses. En deuxième partie de l'atelier, ils exposent quelques considérations plus théoriques sur la manière dont les logiciels statistiques et les calculatrices opèrent pour calculer les fractiles empiriques d'une série statistique. En effet, plusieurs algorithmes existent, trouvant leur justification dans la théorie de l'estimation. Ce thème peut être éventuellement traité dans le cadre d'une APe.

Notes :
Compte rendu d'un atelier publié dans les Actes des 18ème et 19ème colloques de la CORFEM. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/12/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN