Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gallien Laurent ; Kern Benoit ; Pernette Jean-Luc

Titre : Actes des 18ème et 19ème colloques de la CORFEM. Rénovation de la voie professionnelle : démarche d'investigation et évaluation par compétences, de l'enseignement à la certification. p. 225-247.

Editeur : Université de Franche-Comté Besançon, 2012
Format : A4, p. 225-247 Bibliogr. p. 247-247

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français

Public visé : chercheur, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : B37L'enseignement secondaire B39L'enseignement secondaire B57La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) 

Résumé :

La rénovation de la voie professionnelle est entrée en application en septembre 2009. Avec le passage de quatre à trois années de formation, la cession 2012 est la première qui voit le passage de ce diplôme sous ses nouvelles modalités. De nombreuses modifications pour l'enseignement des mathématiques-sciences découlent de cette rénovation, tant dans l'organisation des savoirs que dans leur mode de transmission. Ainsi, les enseignants de lycée professionnel sont amenés à mettre en oeuvre un enseignement basé sur la démarche d'investigation avec une généralisation de l'usage des TIC. Les modes d'évaluation ont eux aussi évolué, la certification se fait aujourd'hui en Contrôle en Cours de Formation (CCF) avec une obligation d'évaluation par compétences. Enfin aux heures d'enseignements se sont ajoutés deux dispositifs : l'Accompagnement Personnalisé (AP) et l'Enseignement Général Lié à la Spécialité (EGLS). Les auteurs proposent de développer dans une première partie ces différentes évolutions et les implications en termes d'organisation des enseignements. Les deuxième et troisième parties sont consacrées à deux des principales nouvelles orientations précédemment citées : démarche d'investigation et évaluation en Contrôle en Cours de Formation. Ils tentent de mettre en avant la nécessaire liaison entre ces deux approches et les difficultés rencontrées.

Notes :
Compte rendu d'un atelier publié dans les Actes des 18ème et 19ème colloques de la CORFEM. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/12/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN