Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Floris Ruhal

Titre : Actes des 18ème et 19ème colloques de la CORFEM. Utilisation des vidéos en formation : questions, dispositifs, cadres théoriques, résultats. p. 11-24.

Editeur : Université de Franche-Comté Besançon, 2012
Format : A4, p. 11-24 Bibliogr. p. 23-24

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français

Public visé : chercheur, formateur

Classification : B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) 

Résumé :

Formateurs et chercheurs s'accordent sur le fait que le simple visionnement de vidéos de classes est insuffisant pour améliorer la compréhension des pratiques d'enseignement. Comment structurer ce visionnement ? Quels cadres théoriques utiliser ? Avec quelle efficacité ? De quelle manière peut-on évaluer la qualité des analyses pouvant être faites ? L'auteur de cet article présente la manière dont différents chercheurs abordent ces questions et les réponses qu'ils apportent ainsi que les résultats d'une recherche de catégorisation de vidéos de leçons ordinaires (niveau collège) et l'exploitation de l'outil ainsi construit dans le cadre d'une formation de formateurs et les perspectives en formation initiale.

Notes :
Texte d'une conférence publié dans les Actes des 18ème et 19ème colloques de la CORFEM. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/12/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN