Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chappet Pariès Monique ; Robert Aline

Titre : Actes des 18ème et 19ème colloques de la CORFEM. Séances de formation d'enseignants de mathématiques (collège et lycée) utilisant des vidéos – Exemples. p. 25-54.

Editeur : Université de Franche-Comté Besançon, 2012
Format : A4, p. 25-54 Bibliogr. p. 51-53

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français

Utilisation : chercheur, formateur Niveau : collège, 4ème, 3ème Age : 13, 14

Résumé :

Dans cet article, après avoir présenté certaines questions générales sur les formations d'enseignants, renouvelées dans le cadre de la mastérisation, les auteures signalent différents points de vue de didacticiens en France. Elles développent ensuite leur propre démarche en citant leurs hypothèses actuelles sur les formations, encore en chantier, et elles détaillent certains de leurs choix de contenus et de modalités de formation (notamment initiale). Les auteures dégagent en particulier l'intérêt de séances de formation où sont exploités, selon certaines modalités précises, des extraits de vidéos tournées en classe. Deux exemples, s'inscrivant directement dans cette démarche, permettent d'illustrer différents déroulements possibles de séances de formation ainsi conçues à partir d'un visionnement. En conclusion, elles ouvrent une discussion et des perspectives.

Notes :
Texte d'une conférence publié dans les Actes des 18ème et 19ème colloques de la CORFEM. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN