Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Grandjean Christine ; Jacquin Géraldine ; Maréchal David ; Barthod Lydia

Titre : Actes des 18ème et 19ème colloques de la CORFEM. Travailler sur son travail de professeur en dialoguant entre pairs face à la vidéo d'un de ses propres cours et face aux vidéos des auto-­confrontations à ces traces vidéo de cours. p. 65-71.

Editeur : Université de Franche-Comté Besançon, 2012
Format : A4, p. 65-71 Bibliogr. p. 71-71

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français

Public visé : chercheur, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 13, 14, 15, 16, 17

Classification : B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) B54La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) 

Résumé :

Cet article présente les travaux menés dans le cadre du groupe de travail "métier" de l'IREM de Franche-Comté. Christine Grandjean présente la méthodologie de travail « Un usage spécifique de la vidéo, dans une démarche d'observation mutuelle, dialogique, par les professeurs, de ce qu'ils font dans leur classe. ». Suit le contre-rendu de l'intervention de Géraldina Jacquin sur le rythme de la classe, puis celle de David Maréchal sur la recherche en classe. Lydia Barthod conclut l'article sur les gestes du métier de professeur.

Notes :
Compte rendu d'un atelier publié dans les Actes des 18ème et 19ème colloques de la CORFEM. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/12/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN