Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Vittori Thomas de

Titre : Actes des 18ème et 19ème colloques de la CORFEM. Vidéo et histoire des mathématiques dans l'enseignement : la recherche au coeur de la formation. p. 87-

Editeur : Université de Franche-Comté Besançon, 2012
Format : A4, p. 87-

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français

Public visé : chercheur, formateur

Classification : B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. 

Résumé :

À la lumière de récents travaux sur l'usage de l'histoire des mathématiques en classe, cet article propose, dans une première partie, une critique des enjeux théoriques de telles études. Après la mise en évidence de plusieurs difficultés intrinsèques à une bonne définition des différents domaines en jeu (une discipline, sa didactique et son histoire), de nouveaux éléments sont proposés à la réflexion. Ils visent à fournir les premiers éléments d'un cadre de recherche possible pour les études empiriques sur l'histoire des sciences dans les apprentissages.
La deuxième partie du texte est consacrée à la présentation du rôle de la vidéo pour la formation et dans le cadre d'un recueil de données pour l'analyse didactique. Au cours d'expérimentations menées depuis plusieurs années, l'usage de l'enregistrement audio/vidéo a été testé dans de multiples contextes : visionnage de séances « modèles », enregistrement de prestation d'étudiants, enregistrement de formations universitaires, etc. Ces exemples fournissent de nombreuses pistes de réflexion quant à la pertinence de ce type d'outil pour la formation des enseignants.

Notes :
Compte rendu d'un atelier publié dans les Actes des 18ème et 19ème colloques de la CORFEM. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN