Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chambris Christine

Titre : Actes des 18ème et 19ème colloques de la CORFEM. Relations entre grandeurs, nombres et opérations en primaire. p. 135-155

Editeur : Université de Franche-Comté Besançon, 2012
Format : A4, p. 135-155 Bibliogr. p. 148-149

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 8, 9, 10

Classification : B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C62Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D92Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Enseignement primaire, école élémentaire
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F72Mesures et unités (concept de quantité, opérations sur les nombres mesurés)
Enseignement primaire, école élémentaire
 F79Mesures et unités (concept de quantité, opérations sur les nombres mesurés)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F82Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Enseignement primaire, école élémentaire
 F89Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article est centré sur l'enseignement des grandeurs à l'école élémentaire. L'auteure présente le cadre didactique de ses travaux et situe cet enseignement dans différents programmes de l'école primaire (CE2, CE1)Voici le plan de l'article :
- Introduction
- 1970 et avant : les grandeurs, comment et avec qui ?
- L'exclusion des grandeurs en 1970
- Ecologie : interactions entre les objets, entre les grandeurs et les objets"- 1980 et après : les grandeurs, comment et avec qui ?
- Quelles sont les difficultés des élèves ? Quelles sont les difficultés d'enseignement ?
- Conclusion

Notes :
Compte rendu d'un atelier publié dans les Actes des 18ème et 19ème colloques de la CORFEM. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional