Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Labbé Stéphane

Titre : Actes du 20ème colloque de la CORFEM. Du monde réel au monde virtuel : voyage aller et retour. p. 9-25.

Editeur : Université Joseph Fourier Grenoble, 2013
Format : A4, p. 9-25

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, formateur

Classification : C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F99Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans ce texte, l'auteur présente les principes généraux de la modélisation et leur lien avec les mathématiques. En particulier, il étudie le parti pris qu'il a tiré de ce lien pour enseigner des notions mathématiques complexes en créant des analogies et surtout un lien avec le réel afin de capter l'attention des élèves et leur donner des images propres à imprimer les concepts.

Notes :
Texte d'une conférence donnée au 20ème colloque de la CORFEM. Ressource en ligne
Il est également paru dans Repères-IREM n° 99. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/01/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional