Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rogalski Marc

Titre : Actes du 20ème colloque de la CORFEM. Que penser de la pratique de la modélisation dans l'enseignement des mathématiques ? p. 26-44. Quelles relations entre mathématiques et physique ?

Editeur : Université Joseph Fourier Grenoble, 2013
Format : A4, p. 26-44 Bibliogr. p. 44-44

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, formateur

Classification : B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans ce texte, l'auteur avance des arguments (d'ordres social, historique et épistémologique) pour l'idée qu'il faut, au moins à partir du lycée, développer des activités de modélisation en classe de mathématiques. Il donne des exemples de telles modélisations, en particulier en physique.Il met en évidence leurs difficultés et leurs avantages, en particulier pour la compréhension des modes de raisonnement de l'analyse mathématique. Enfin, il évoque des problèmes de formation des maîtres.

Notes :
Texte d'une conférence donnée au 20ème colloque de la CORFEM. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/01/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional