Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rogalski Marc

Titre : Actes du 20ème colloque de la CORFEM. Que penser de la pratique de la modélisation dans l'enseignement des mathématiques ? p. 26-44. Quelles relations entre mathématiques et physique ?

Editeur : Université Joseph Fourier Grenoble, 2013
Format : A4, p. 26-44 Bibliogr. p. 44-44

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français

Public visé : chercheur, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, lycée professionnel, lycée Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : B33L'enseignement secondaire
Enseignement secondaire, collège
 B34L'enseignement secondaire
Enseignement secondaire, lycée
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement secondaire, collège
 B54La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement secondaire, lycée
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M53Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement secondaire, collège
 M54Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement secondaire, lycée
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans ce texte, l'auteur avance des arguments (d'ordres social, historique et épistémologique) pour l'idée qu'il faut, au moins à partir du lycée, développer des activités de modélisation en classe de mathématiques. Il donne des exemples de telles modélisations, en particulier en physique.Il met en évidence leurs difficultés et leurs avantages, en particulier pour la compréhension des modes de raisonnement de l'analyse mathématique. Enfin, il évoque des problèmes de formation des maîtres.

Notes :
Texte d'une conférence donnée au 20ème colloque de la CORFEM. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/12/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN