Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Baroux Dominique ; Khanfour-Armalé Rita

autre nom d'auteur : Baroux-Raymond Dominique

Titre : Actes du 20ème colloque de la CORFEM. Modélisation et co-disciplinarité sur le thème "Sciences et vision du monde". p. 59-86.

Editeur : Université Joseph Fourier Grenoble, 2013
Format : A4, p. 59-86 Bibliogr. p. 76-76

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français

Public visé : chercheur, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée Age : 15, 16, 17

Classification : B34L'enseignement secondaire B39L'enseignement secondaire B54La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) M54Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. 

Résumé :

Cet atelier présente les temps forts du stage de formation continue, animé et organisé par le groupe Modélisation de l'IREM de Paris durant l'année 2012, sur le thème du nouvel enseignement MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) : la présentation par Cécile de Hosson sur l'analyse didactique des difficultés des élèves concernant le rôle de la lumière dans la vision, le déroulement d'un scénario MPS que les formateurs ont fait vivre aux stagiaires, et la synthèse qui présente le cycle de modélisation mis en jeu dans ce scénario. Celui-ci, conçu pour aider les enseignants de lycée à s'engager dans des pratiques co-disciplinaires, montre comment on peut aller au-delà d'une seule juxtaposition des disciplines et faire que les mathématiques ne soient pas artificiellement parachutées.

Notes :
Compte rendu d'un atelier donné au 20ème colloque de la CORFEM. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/12/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN