Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Baheux Carole ; Chenevotot Françoise ; Galisson Marie-Pierre ; Mangiante Christine

autre nom d'auteur : Chenevotot-Quentin Françoise ; Mangiante-Orsola Christine

Titre : Actes du 20ème colloque de la CORFEM. La formation initiale des professeurs de mathématiques en master première année à l'université d'Artois : quelle utilisation en formation de ressources issues de la recherche en didactique des mathématiques ? p. 153-176.

Editeur : Université Joseph Fourier Grenoble, 2013
Format : A4, p. 141-152 Bibliogr. p. 149-150

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français

Public visé : chercheur, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : master Age : 21

Classification : B39L'enseignement secondaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) 

Résumé :

Depuis septembre 2012, la formation en master « Métiers de l'Enseignement et de la Formation en Mathématiques » se déroule en alternance. Dès la première année et chaque semaine, les étudiants reçoivent une formation théorique et une formation didactique tout en consacrant un jour entier à leur stage de pratique accompagnée.
Cette communication comporte deux volets.
Les auteurs commencent par présenter la nouvelle organisation de la formation puis ils centrent leur propos sur le module de didactique des mathématiques dont ils précisent les objectifs. Quelles sont les ressources utilisées au cours de cette formation ? Quel appui sur des articles liés aux recherches ? Pour quel(s) usage(s) et avec quelles intentions ?
Pour étudier plus précisément comment certaines notions issues de la didactique des mathématiques sont réinvesties ici à des fins de formation, ils retracent ensuite les différentes étapes du travail du formateur. Ils illustrent leurpropos en décrivant comment, du choix des articles de recherche, à la conception de ressources pour la classe, puis à l'analyse a posteriori d'une séance en classe, le formateur cible quelques notions de didactique des mathématiques : « changement de cadres », « registres de représentation », « niveaux de mise en fonctionnement des connaissances ». Enfin, ils analysent en quoi ce dispositif lui permet d'atteindre (ou pas) les objectifs qu'il s'était fixés.

Notes :
Compte rendu d'un atelier donné au 20ème colloque de la CORFEM. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/12/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN