Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bkouche Rudolf

Titre : Actes du colloque inter-Irem de géométrie : Liège. La géométrie élémentaire, une science physique ? p. 43-66.

Editeur : IREM de Reims, Reims, 2003
Format : A4, p. 43-66 ISBN : 2-86239-088-7 EAN : 9782862390888

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G79Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. géométrie affine. géométrie métrique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur interroge la nature de la géométrie.
Voici le plan de l'article :
- Introduction
- Mathématiques et physique dans le corpus aristotélicien
- Géométrie et corps solides
- Géométrie et mécanique
- Mathématiques pures et mathématiques mixtes
- Le séisme non-euclidien
- De Riemann à Einstein
- Retour sur la distinction entre géométrie physique et géométrie mathématique
- Quelques considérations didactiques.

Notes :
Chapitre des Actes du colloque inter-Irem de géométrie : Enseigner la géométrie dans le secondaire. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/02/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional