Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Grugnetti Lucia

Titre : Actes du colloque inter-IREM de géométrie : Limoges. Le problème dans l'histoire : géométrie et arithmétique. p. 139-149.

Editeur : IREM de Limoges, Limoges, 1994
Format : A4, p. 139-149 Bibliogr. p. 149-149.
ISBN : 2-910165-02-7 EAN : 9782910165024

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème Age : 11, 12, 13

Classification : D23Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus). D83Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. 

Résumé :

Présentation d'un expérimentation au niveau collège en Italie autour du Liber abaci de Leonardo Pisano (Fibonacci), qui permet d'aborder le Moyen-Age et l'influence de l'Islam, la lecture du latin ainsi que la géométrie. L'auteure détaille un exemple sur un problème de géométrie imagé, avec l'analyse des stratégies des élèves et de Leonardo (qui propose deux solutions).

Notes :
Texte d'une communication dans les Actes du colloque inter-IREM de géométrie : Limoges. Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN