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Auteur(s) : Tournès Dominique

Titre : Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Une histoire des approximations successives : des équations numériques aux équations fonctionnelles. p. 473-495.

Editeur : Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve, 2001
Format : 14,8 cm x 21 cm, p. 473-495 Bibliogr. p. 493-495

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet

Utilisation : enseignant

Résumé :

La méthode des approximations successives a été pratiquée sous des formes variées depuis 2000 ans ; l'auteur nous en présente quelques exemples, assortis de textes sources :
- itérer les méthodes de fausse position (textes de Héron d'Alexandrie, Paramesvara, Qadi-Zada).
- le génie de Newton : des équations numériques aux équations fonctionnelles (textes de newton)
- vers le théorème du point fixe de Banach : les astronomes du XVIIIe, Schmidten, le problème de la convergence au XIXe (textes de Peano, Banach)

Notes :
Chapitre des Actes de la troisième université d'été européenne (ESU 3). V 2. Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/10/2017
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