Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Zerner Martin

Titre : Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. About mathematics in university textbooks of economics. p. 497-507. (Sur les manuels d'Economie dans l'enseignement supérieur.)

Editeur : Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve, 2001
Format : 14,8 cm x 21 cm, p. 497-507 Bibliogr. p. 507-507

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : internet

Public visé : enseignant Niveau : lycée, terminale Age : 17

Classification : A64Actes de Colloque, rapports et bilans M44La recherche opérationnelle, mathématiques appliquées à l'économie U24Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels. Utilisation des manuels scolaires dans la classe. 

Résumé : Abstract

Dans les programmes du Baccalauréat ES, le programme de mathématiques a été remplacé par "les mathématiques appliquées aux sciences économiques et sociales.
L'article analyse des problèmes qui "prétendent" inclure des applications économiques. L'auteur examine comment, dans un texte sur l'économie (extrait d'un manuel de Barro, 1984), l'utilisation des mathématiques masque l'introduction de nouvelles hypothèses économiques grâce aux effets combinés de l'importance et de la faiblesse du raisonnement mathématique.

Notes :
Chapitre des Actes de la troisième université d'été européenne (ESU 3). V 2. Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/10/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN