Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Roelens Michel

Titre : Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Il y a 500 ans, un cours de maths fut immortalisé sur toile. p. 461-472.
English title: 500 years ago, a mathematics lesson was immortalized in a painting. (ZDM/Mathdi)

Editeur : Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve, 2001
Format : 14,8 cm x 21 cm, p. 461-472 Bibliogr . p. 472-172

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet

Utilisation : enseignant

Résumé :

Une main dessine une figure géométrique sur une ardoise. Il s'agit d'un détail d'une peinture d'il y a 500 ans, représentant un cours de mathématiques. La main appartient à quel professeur ? Qui est le peintre ? Qui est l'élève ? Quel est le sujet du cours? En partant du tableau, l'auteur essaye reconstruire ce cours historique et de l'adapter aux élèves de l'an 2000. Ceci l'amène auprès des Elements d'Euclide, des artistes-mathématiciens de la Renaissance et de l'histoire des polyèdres.

Notes :
Chapitre des Actes de la troisième université d'été européenne (ESU 3). V 2. Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/10/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN