Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Fauvel John

Titre : Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Can mathematics education learn from its history? p. 19-28. (L'enseignement des mathématiques peut-il apprendre de son histoire ?)

Editeur : Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve, 2001, Belgique
Format : 14,8 cm x 21 cm, p. 19-28 Bibliogr. p. 28-28

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Utilisation : enseignant

Résumé : Abstract

L'auteur examine deux images des mathématiques : l'une utilise le passé comme un guide et une inspiration pour voir dans les mathématiques un symbole et une caractérisation de l'humain; l'autre suggère que les mathématiques ont quelque chose de mécanique et d'inhumain. Il est possible que cette dialectique nous vienne en aide pour construire le meilleur cadre possible pour les étudiants en mathématiques dans le futur.

Plan de l'article:
1.Réflexions sur l'internationalisme : états, peuples, et "nouvel ordre du monde".
2. L'histoire et l'enseignement des mathématiques depuis 400 ans.
3.Analyse du problème [de l'utilisation de l'histoire dans l'enseignement mathématique].
4. Mécanisation vs humanisation
5. Conclusions.

Notes :
Chapitre des Actes de la troisième université d'été européenne (ESU 3). V. 1. Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/10/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN