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Auteur(s) : Kool Marjolein

Titre : Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Arithmetic in the Low Countries up to 1600: trade, tradition, terminology. p. 31-41. (L'arithmétique aux Pays Bas jusqu'en 1600.)

Editeur : Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve, 2001, Belgique
Format : 14,8 cm x 21 cm, p. 31-41 Bibliogr. p. 41-41

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Utilisation : enseignant

Résumé : Abstract

Au seizième siècle, le travail du marchand a demandé de calculs de plus en plus compliqués, et a rendu nécessaire de nouvelles méthodes, une arithmétique écrite qui l'aiderait à écrire ses grands nombres et ses gros calculs. Durant les 15e et 16e siècles, la nouvelle arithmétique écrite à l'aide des nombres Indo-Arabes est entrée en usage aux Pays Bas. Beaucoup de manuels furent écrits en langue vernaculaire, mais cependant il a fallu plusieurs siècles avant que la nouvelle arithmétique supplante l'ancienne. Quels sont contenus des arithmétiques hollandaises des 15e et 16e ?
Pourquoi a-t-il fallu tant de temps avant que la nouvelle arithmétique devienne la seule et unique méthode? Dans quelles écoles enseignait-on la nouvelle arithmétique? Voici les questions que traite cet article.

Notes :
Chapitre des Actes de la troisième université d'été européenne (ESU 3). V. 1. Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/10/2017
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