Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rouche Nicolas

Titre : Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. La géométrie et la nature des choses. p. 43-64.
English title: Geometry and the nature of thing. (ZDM/Mathdi)

Editeur : Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve, 2001, Belgique
Format : 14,8 cm x 21 cm, p. 43-64 Bibliogr. p. 62-63

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Utilisation : enseignant

Résumé :

Les perceptions portent sur des choses particulières, individuelles. Mais les symétries et les parentes de symétries induisent la formation d'objets mentaux géométriques, qui sont des classes d'objets parcourus en imagination et aussi cernées par le langage. Les déterminismes géométriques reconnus dans l'action (par exemple le dessin aux instruments) fournissent des inférences, dont les premières sont évidentes, relèvent de la "lumière naturelle". Et celles-ci ensuite se combinent en inférences non évidentes, en preuves discursives. L'auteur essaye ici de comprendre ce cheminement, en s'appuyant sur quelques auteurs du XXe siècle, en particulier E. Mach, qui ont contribué à en éclairer certaines étapes.

Notes :
Chapitre des Actes de la troisième université d'été européenne (ESU 3). V. 1. Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/10/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN