Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Contreras de la Fuente Angel ; Sanchez Gomez Carmen

Titre : Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Conceptions et obstacles épistémologiques à propos du concept de limite d'une fonction et son influence sur l'enseignement et sur l'apprentissage de la notion. p. 47-66.
English title: Conceptions of and epistemological obstacles to the concept of the limit of a function and its influence on the teaching and learning of that concept.. (ZDM/Mathdi)

Editeur : Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve, 2001
Format : 14,8 cm x 21 cm, p. 47-66 Bibliogr. p. 60-64

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet

Utilisation : enseignant Niveau : lycée, 2nde, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Résumé :

Dans le développement du concept de limite d'une fonction et du point de vue épistémologique, on peut distinguer plusieurs étapes dans sa construction jusqu'à ce qu'il devienne objet de connaissance. C'est-à-dire, depuis la conception géométrique, liée aux principes d'Archimède et d'Eudoxe jusqu'à la conception métrico-analytique de Weierstrass, les conflits sociocognitifs qui ont jalonne l'évolution de la notion furent nombreux. Les auteurs posent les questions suivantes: Est-il pertinent de poursuivre fidèlement l'enseignement de cette évolution historique ? Quels obstacles épistémologiques sont apparus au cours de la progression du concept ? Quels sont ceux qui se manifestent au moment de son enseignement et de son apprentissage ? Comment envisager cet enseignement en fonction des élèves auxquels il s'adresse? Quels doivent être le temps employé a son enseignement et celui destine a son apprentissage ? En général, quelle en la transposition didactique appropriée à la notion de limite, qui convertirait le savoir scientifique en savoir scolaire ? Durant l'atelier conformément aux idées de Contreras y Sanchez (1998) et Sanchez (1997), nous proposerons de travailler diverses situations extraites de l'analyse de manuels et des résultats obtenus a partir de questionnaires distribues aux étudiants sur l'enseignement du concept de limite ou sont impliques aussi bien les conceptions que les obstacles occasionnes par la dite notion.

Notes :
Chapitre des Actes de la troisième université d'été européenne (ESU 3). V 2. Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/10/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN