Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cousquer Eliane

Titre : Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Ateliers de découverte en arithmétique. p. 67-77.
English title: Workshops on number theory. (ZDM/Mathdi)

Editeur : Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve, 2001
Format : 14,8 cm x 21 cm, p. 67-77 Bibliogr. p. 77-77

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet

Utilisation : enseignant Niveau : licence Age : 18

Résumé :

Dans cet atelier a été présentée une expérience intitulée "Atelier mathématique "en première année d'université. Cet enseignement se déroule à raison de deux heures par semaine pendant le premier semestre. On propose aux étudiants d'expérimenter, de conjecturer des résultats et de les démontrer. Cet article présente quelques uns des ateliers, résume la progression adoptée, donne un aperçu des fiches de travail pour les étudiants et les références de textes historiques liés à ces ateliers. En conclusion, l'intérêt de l'histoire pour l'élaboration de ces ateliers est analysée.
Les ateliers présentés portent sur les nombres premiers, les suites de Farey, les développements illimités de rationnels.

Notes :
Chapitre des Actes de la troisième université d'été européenne (ESU 3). V 2. Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/10/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN