Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Daumas Denis ; Guillemot Michel

Titre : Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. 1, 2, 3… etc. de l'induction à la récurrence. p. 79-96.

Editeur : Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve, 2001
Format : 14,8 cm x 21 cm, p. 79-96 Bibliogr. p. 94-94

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet

Utilisation : enseignant

Résumé :

Le but de cet atelier était d'explorer comment une démarche inductive peut trouver sa place dans une démonstration mathématique, à l'aide d'extraits de textes de Nicomaque (sur les nombres parfaits et les nombres figurés), Pascal (le triangle arithmétique), Maurolycus (nombres figurés), Euclide (quantité des nombres premiers), Pappus (l'Arbelon).

Notes :
Chapitre des Actes de la troisième université d'été européenne (ESU 3). V 2. Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/10/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN