Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Daumas Denis ; Guillemot Michel

Titre : Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. 1, 2, 3… etc. de l'induction à la récurrence. p. 79-96.

Editeur : Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve, 2001
Format : 14,8 cm x 21 cm, p. 79-96 Bibliogr. p. 94-94

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans D60Textes sources, textes historiques, texte anciens F40Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques. 

Résumé :

Le but de cet atelier était d'explorer comment une démarche inductive peut trouver sa place dans une démonstration mathématique, à l'aide d'extraits de textes de Nicomaque (sur les nombres parfaits et les nombres figurés), Pascal (le triangle arithmétique), Maurolycus (nombres figurés), Euclide (quantité des nombres premiers), Pappus (l'Arbelon).

Notes :
Chapitre des Actes de la troisième université d'été européenne (ESU 3). V 2. Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/10/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN