Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : El Idrissi Abdellah

Titre : Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. L'histoire des mathématiques dans la formation des enseignants : application à la trigonométrie. p. 219-223.
Deutscher Titel: History of mathematics in teacher training: trigonometry. (ZDM/Mathdi)

Editeur : Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve, 2001
Format : 14,8 cm x 21 cm, p. 219-223

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet

Utilisation : enseignant

Résumé :

Ce texte s'appuie sur une recherche réalisée dans le cadre de la formation des enseignants. L'auteur présente les idées ainsi que les principes ayant présidés à la planification d'une intervention réalisée auprès d'enseignants. Cette intervention a porté sur l'histoire de la trigonométrie.
Les textes utilisés étaient extraits du "papyrus de Rhind" (1500 av J.C.), de l'Almageste de Ptolémée (150 ap. J.-C.),du Surya Siddhanta hindou (500 ap. J.-C.), du Traité du quadrilatère d'Al Tusi (ca 1000)

Notes :
Chapitre des Actes de la troisième université d'été européenne (ESU 3). V 2. Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/10/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN