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Auteur(s) : Guyot Patrick ; Métin Frédéric

Titre : Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Les Géomètres-Fortificateurs (XVIIème siècle). p. 329-346.
Deutscher Titel: Geometers and fortress builders (17th century). (ZDM/Mathdi)

Editeur : Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve, 2001
Format : 14,8 cm x 21 cm, p. 329-346 Bibliogr. pag. mult.

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans D30Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème). M80Arts (par exemple arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture 

Résumé :

Les progrès de l'artillerie au XIVe siècle ont amené les architectes à repenser le mode de défense des villes. Les bastions apparaissent en Italie puis en France. Au gré des guerres, les frontières se dotent de citadelles et de forteresse, dont la construction est confiée à des ingénieurs, comme Errard, ou plus tard Vauban. Deux grandes écoles : l'hollandaise (Marolois, Stevin) et la française (Errard, Pagan, de Ville), dont les différences tiennent surtout aux angles des bastions et des courtines. Les traités du XVIIe siècle sont un éloge au tracé des polygones, à la symétrie. L'apprentissage de la fortification devient une obligation et l'on doit montrer ses aptitudes au maniement de la règle et du compas. Prétexte pour les géomètres ? Ce n'est pas sur, mais on y voit encore un affrontement entre les théoriciens esthètes et les ingénieurs proches du terrain.

Notes :
Chapitre des Actes de la troisième université d'été européenne (ESU 3). V 2. Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/10/2017
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