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Auteur(s) : Lakoma Ewa

Titre : Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. On the duality of probability concept - from the epistemological point of view. p. 395-409. (Sur la dualité du concept de probabilité - du point de vue épistémologique.)

Editeur : Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve, 2001
Format : 14,8 cm x 21 cm, p. 395-409 Bibliogr. p. 408-409

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : internet

Public visé : enseignant

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans K50Concept de probabilité et théorie des probabilités 

Résumé : Abstract

Le caractère dual du concept de probabilité - décrit d'un point de vue historique par Ian Hacking - est devenu une source d'inspiration pour la recherche en épistémologie de la probabilité dans le processus d'apprentissage dans la classe d'aujourd'hui. Dans cette présentation, l'auteur montre et analyse les méthodes naturelles de la pensée probabiliste et forme des objets mentaux probabilistes qui peuvent être mathématisés par le double concept de probabilité. La caractéristique essentielle de ce concept - la dualité - sert d'outil de diagnostic et d'évaluation du degré de maturité des connaissances probabilistes et de la compréhension de l'élève. Afin de reconnaître les principales caractéristiques du processus d'apprentissage probabiliste, il examine soigneusement de nombreuses situations didactiques dans divers cas . Les participants à l'atelier ont eu l'occasion d'expérimenter ces situations.

Notes :
Chapitre des Actes de la troisième université d'été européenne (ESU 3). V 2. Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/10/2017
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