Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : van Maanen Jan

Titre : Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. "Telling mathematics", an activity that integrates. p. 411-419. ("Raconter des mathématiques", une activité d'intégration.)

Editeur : Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve, 2001
Format : 14,8 cm x 21 cm, p. 411-419 Bibliogr. p. 419-419

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : internet

Utilisation : enseignant

Résumé : Abstract

Le but de cet article est d'examiner la valeur d'une activité en classe, dans laquelle un élève raconte un problème ou une histoire qu'il connaît par ouï-dire. Dans cette activité, on rencontre divers aspects : les problèmes et les histoires qui entrent dans la classe appartiennent souvent à la très longue tradition des mathématiques dites récréatives. Ce sont des défis, ils sortent généralement des limites du programme scolaire et ils contribuent à l'estime de soi de la personne qui raconte le problème ou l'histoire. En ce sens, c'est une activité qui intègre plusieurs aspects du travail mathématique.

Notes :
Chapitre des Actes de la troisième université d'été européenne (ESU 3). V 2. Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/10/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN