Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ballieu Michel

Titre : Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. De Brunelleschi à Desargues ou des problèmes liés à la représentation plane d'objets de l'espace… p. 107-119.
English title: From Brunelleschi to Desargues or the problems of 2D representation of 3D objects. (ZDM/Mathdi)

Editeur : Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve, 2001, Belgique
Format : 14,8 cm x 21 cm, p. 107-119 Bibliogr. p. 119-119

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Utilisation : enseignant

Résumé :

A partir de textes originaux - Léon Battista Alberti, Piero della Francesca, Leonardo da Vinci, Albrecht Dürer, Antonio Manetti, Giorgio Vasari, Simon Stevin, ... - les auteurs tentent de mettre en évidence les difficultés qui surgissent lorsque l'on essaie de représenter dans un plan des objets de l'espace. C'est un problème auquel nos jeunes élèves sont confrontés dans leur cours de géométrie dans l'espace. Dans cet article, les auteurs montrent que ce problème mathématique qui va déboucher sur une nouvelle géométrie - la géométrie perspective - trouve en fait son origine dans un idéal profondément humain de recherche d'esthétique en peinture.

Notes :
Chapitre des Actes de la troisième université d'été européenne (ESU 3). V. 1. Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/10/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN