Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rashed Roshdi

Titre : 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Transmission et innovation : l'exemple du miroir parabolique. p. 57-77.

Editeur : IREM de Rennes, Rennes, 2002
Format : 16,8 cm x 24 cm, p. 57-77 ISBN : 2-85728-059-9 EAN : 9782857280590

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, élève ou étudiant, enseignant

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans D20Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus). M50Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. 

Résumé :

Dans ce texte, l'auteur étudie l'histoire d'une transmission d'un savoir scientifique -théorique et technique- à travers un objet : le miroir ardent. Il s'agit d'appliquer les propriétés des coniques aux miroirs.
La période étudiée va de l'époque hellénistique au XVIIème siècle.
L'auteur analyse les contributions de Dioclès et d'Apollonius puis analyse des travaux des savants arabes al-Kindi, Qusta ibn Luqa, Ibn Salih, Dtrums.

Notes :
Chapitre de 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/01/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN