Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Guichard Jean-Paul

Titre : De grands défis mathématiques, d'Euclide à Condorcet. Les angles au collège : arpentage et navigation. p. 7-25.
English title: Angles in Secondary School: Surveying and Navigation.

Editeur : Vuibert, ADAPT Editions Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 7-25 Bibliogr. p. 24-25
ISBN : 2-311-00019-5 (Vuibert) - 2-35656-010-6 (ADAPT) EAN : 9782311000191 (Vuibert) - 9782356560100 (ADAPT)

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau : collège, 6ème Age : 11

Classification : D83Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. 

Résumé :

Ce texte présente une expérience d'enseignement en sixième (chapitre angles) avec une perspective historique.
La recherche du sens du mot "angle" est une invitation à ouvrir l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. La réflexion sur l'enseignement des angles est éclairée par les "éléments de géométrie" de Clairaut. Enfin la navigation et la mesure des grandeurs inaccessibles donnent des exemples d'utilisation du concept d'angle.

Notes :
Chapitre de l'ouvrage De grands défis mathématiques, d'Euclide à Condorcet.
Il est également paru traduit en anglais dans Let History into the Mathematics Classroom.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/01/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN