Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Barbin Evelyne

Titre : De grands défis mathématiques, d'Euclide à Condorcet. Nombres et grandeurs : des pythagoriciens aux algébristes de la Renaissance. p. 65-82.

Editeur : Vuibert, ADAPT Editions Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 65-82 Bibliogr. p. 81-82
ISBN : 2-311-00019-5 (Vuibert) - 2-35656-010-6 (ADAPT) EAN : 9782311000191 (Vuibert) - 9782356560100 (ADAPT)

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19, 20

Classification : D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. D85Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. F74Mesures et unités (concept de quantité, opérations sur les nombres mesurés) F75Mesures et unités (concept de quantité, opérations sur les nombres mesurés) F79Mesures et unités (concept de quantité, opérations sur les nombres mesurés) 

Résumé :

Le thème des relations historiques entre nombres et figures est celui d'une unité d'enseignement de la licence pluridisciplinaire de la faculté des sciences et des techniques de Nantes. Elle s'adresse à des étudiants scientifiques de troisième année de licence, qui se destinent au professorat des écoles. Le propos est à la fois épistémologique, d'analyser deux notions fondamentales des mathématiques, et historique, d'étudier la construction dans le temps de ces notions. Dans cette double perspective, l'auteur a choisi le thème des relations entre nombres et figures, en allant des mathématiques babyloniennes et égyptiennes jusqu'à la géométrie cartésienne. Les travaux dirigés s'appuient sur la lecture de textes originaux et sur la pratique des mathématiques sous-jacentes. Les cours indiquent le contexte historique dans lequel ont été écrits les textes étudiés en travaux dirigés. Dans ce chapitre, sont présentés quatre moments de cet enseignement concernant : les nombres figurés des pythagoriciens, la question de l'irrationalité, l'algorithme de l'anthyphérèse, les relations entre nombres, figures et symboles de l'algèbre.

Notes :
Chapitre de l'ouvrage De grands défis mathématiques, d'Euclide à Condorcet.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/02/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN