Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Tournès Dominique

Titre : De grands défis mathématiques, d'Euclide à Condorcet. Une approche graphique de la méthode d'Euler. p. 139-155.
English title: A Graphical Approach to Euler's Method.

Editeur : Vuibert, ADAPT Editions Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 139-155 Bibliogr. p. 155-155
ISBN : 2-311-00019-5 (Vuibert) - 2-35656-010-6 (ADAPT) EAN : 9782311000191 (Vuibert) - 9782356560100 (ADAPT)

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. I74Équations fonctionnelles (Définition de fonctions. Équations différentielles, équations aux différences, équations intégrales) 

Résumé : Abstract

Ce chapitre débute par une biographie du mathématicien Euler ; il se poursuit en reproduisant le texte dans lequel Euler expose ce qu'on appelle de nos jours la méthode d'Euler. Il se termine par le compte rendu d'une séquence de deux séances d'enseignement (construction de la fonction exponentielle, mise en oeuvre de méthode graphique pour résoudre des sujets de bac sur la méthode d'Euler) de l'analyse en terminale S.

Pistes d'utilisation en classe :
Ce texte est source d'activité en classe de terminale S (chapitre des équations différentielles).

Notes :
Chapitre de l'ouvrage De grands défis mathématiques, d'Euclide à Condorcet.
Il est également paru traduit en anglais dans Let History into the Mathematics Classroom.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/01/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN