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Auteur(s) : Le Corre Loïc

Titre : De grands défis mathématiques, d'Euclide à Condorcet. Les courbes de Bézier et la typographie. p. 157-174.

Editeur : Vuibert, ADAPT Editions Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 157-174 Bibliogr. p. 174
ISBN : 2-311-00019-5 (Vuibert) - 2-35656-010-6 (ADAPT)) EAN : 9782311000191 (Vuibert) - 9782356560100 (ADAPT)

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau : lycée, 2nde, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19

Classification : D64Textes sources, textes historiques, texte anciens D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. G74Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. géométrie affine. géométrie métrique. 

Résumé :

Comment les mathématiques ont permis le dessin des caractères d'imprimerie ? Ce chapitre aborde deux épisodes de cette histoire.
A la Renaissance, on utilise les constructions à la règle et au compas. A partir d'un texte de Dürer, les élèves de seconde (LGT et LP) pourront tracer quelques caractères proches de ceux utilisés par Gutenberg.
Les courbes de Bézier sont inventées dans la deuxième moitié du XXe siècle et sont liées au développement de l'informatique. Les plus simples sont constituées d'arcs de paraboles et leurs équations sont paramétrées. Les élèves de Terminale et de BTS trouveront des activités permettant d'en tracer à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique et d'en comprendre quelques propriétés.

Notes :
Chapitre de l'ouvrage De grands défis mathématiques, d'Euclide à Condorcet.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/01/2018
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