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Auteur(s) : Peiffer Jeanne

Titre : Circulation, transmission, héritage. La circulation mathématique dans et par les journaux savants aux XVIIe et XVIIIe siècles. p. 219-239.

Editeur : IREM de Basse-Normandie, Caen, 2011
Format : A4, p. 219 Bibliogr. p. 238-230
ISBN : 2-902498-06-3 EAN : 9782902498062

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans D30Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème). 

Résumé :

En analysant le système de communication scientifique, que les journaux savants apparus dans le dernier tiers du 18ième siècle, l'auteur de cet article s'interroge sur la nature de la communication entre mathématiciens. Le cas de la quadrature du cercle et celui de la fenêtre de Viviani illustrent l'analyse.

Voici le plan de l'article :

1. Construction de l'objet "journal savant"
L'exemple du journal des savants
Quelques données concernant la présence des mathématiques dans le "journal des savants"
Les Acta eruditorum, exemple d'un périodique scientifique
La Clef du cabinet des princes de l'Europe

2. La quadrature du cercle dans l'espace public

3. Le rôle des journaux dans la construction des savoirs (mathématiques) : la coupole florentine
Le contexte du défi de Viviani
L'énigme florentine
La réponse de Leibniz
La stratégie de Viviani

4. Deux épistémologies, mais aussi deux modes de communication différents
Le mode d'action de Viviani dicté par les règles de patronage
Un nouveau système de communication pour une nouvelle méthode

Notes :
Chapitre de l'ouvrage Circulation, transmission, héritage.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/01/2018
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