Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gérini Christian

Titre : Circulation, transmission, héritage. Pour un bicentenaire : polémiques et émulation dans les Annales de mathématiques pures et appliquées de Gergonne, premier grand journal de l'histoire des mathématiques (1810-1832). p. 241-254.

Editeur : IREM de Basse-Normandie, Caen, 2011
Format : A4, p. 241-254 Bibliogr. p. 252
ISBN : 2-902498-06-3 EAN : 9782902498062

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans D40Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème). 

Résumé :

L'année 2010 marque le bicentenaire du lancement du premier grand journal de l'histoire des mathématiques : les Annales de Gergonne, publiées mensuellement de 1810 à 1832. Pour marquer cet évènement, l'auteur de cet article propose d'étudier l'aspect polémique qu'encouragea le rédacteur de ce journal. Il montre comment Gergonne alimenta des polémiques qui s'exprimaient à travers articles et correspondances des auteurs, les agrémentant de ses propres remarques et jouant donc le jeu des protagonistes au lieu de freiner leur verve parfois excessive. Notamment il montre Gergonne en train de polémiquer avec certains de ses auteurs ou bien, à travers des articles de réflexion sur les mathématiques et leur enseignement, avec des représentants de courants d'idées ou de philosophies dont il ne partageait pas les vues. Un exemple de polémique impliquant plusieurs mathématiciens sans que Gergonne intervienne autrement qu'en se contentant de publier leurs lettres est étudié. Il ressort de cette étude le fait que le rédacteur des Annales, en s'engageant lui-même dans des polémiques ou en les laissant s'exprimer sans prendre parti, a finalement provoqué une émulation et des avancées dans le champ des mathématiques elles-mêmes comme dans celui d'une démarche réflexive en leur sein, au sens épistémologique et sociologique du terme.

Notes :
Chapitre de l'ouvrage Circulation, transmission, héritage.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/01/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN