Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bernard Alain

Titre : Circulation, transmission, héritage. Les Arithmétiques de Diophante : introduction à la lecture d'une oeuvre ancrée dans différentes traditions antiques. p. 557-581.

Editeur : IREM de Basse-Normandie, Caen, 2011
Format : A4, p. 557-581 Bibliogr. p. 581
ISBN : 2-902498-06-3 EAN : 9782902498062

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans D20Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus). H60Algèbre linéaire. Algèbre multilinéaire (espaces vectoriels, applications linéaires, matrices, déterminants, théorie des systèmes linéaires) 

Résumé :

Les Arithmétiques de Diophante comportent une préface célèbre qui invite le destinataire à développer ses capacités d'invention dans la solution des problèmes arithmétiques. Dans cet article, l'auteur propose d'essayer de découvrir ce que cela signifie par la lecture de quelques extraits du traité, dans le but de mettre en évidence la cohérence du projet diophantien. On voit en particulier que cette dernière doit se comprendre en rapport avec plusieurs grandes traditions antiques : celle de la rhétorique ancienne d'une part, à laquelle Diophante emprunte un certain agencement structurel des méthodes d'invention que les problèmes conduisent à découvrir et à s'assimiler par la pratique; différentes traditions d'arithmétique théorique d'autre part, sur lesquelles nous sommes peu renseignés mais dont il est clair que leur assimilation est présupposée par Diophante.

Notes :
Chapitre de l'ouvrage Circulation, transmission, héritage.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/05/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN