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Auteur(s) : Barbin Evelyne

Titre : La figure et la lettre. Voir des figures, des raisonnements et des équations : une approche sémiotique de la démonstration. p. 189-211.

Editeur : Presses universitaires de Nancy Nancy, 2011 Collection : Histoires de Géométries
Format : A4, p. 189-211 Bibliogr. p. 210-211
ISBN : 2-8143-0081-4 EAN : 9782814300811  ISSN : 2115-6492

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : D39Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E39Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E49Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le propos de l'auteure de ce chapitre est d'utiliser la sémiotique ou théorie des signes de Peirce, pour penser le rôle des figures et des lettres dans la pratique mathématique élémentaire, en particulier dans la géométrie.

Voici le plan du chapitre :
- La classification des signes de Peirce
- Des indices au symboles : les diagrammes déductifs
- Des diagrammes déductifs aux diagrammes algébriques
- Diagramme et invention algébrique
- Abréviation et diagramme : la "notation abrégée"
- La méthode des équipollences comme mise en diagramme géométrique
- Conclusion : la démonstration comme dynamique diagrammatique

Notes :
Chapitre de l'ouvrage La figure et la lettre.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/05/2020
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